Spectacle de Chansons françaises et bretonnes.
Réinterprétation des musiques du bal breton de l’entre-deux-guerres,
Gavottes bigoudènes, Valse-Musette et Polka.
Par Marie-Aline LAGADIC et Klervi RIVIERE.
Tout le monde sur le pont » propose un voyage dans le temps et raconte un pays de jadis. Le spectacle évoque une époque perdue et lumineuse, qui célébrait la
danse et le bal. Le bal musette, le bal de noce, le bal du dimanche. Les fêtes imprévues, les fêtes collectives. Les moissons et les amours. Le progrès et le temps qui passe. La
séduction et la vie quotidienne se déploient sur fond de tradition chantée.
« Tout le monde sur le pont » réinterprète la musique de bal, en mêlant les chants français et bretons, les instruments traditionnels de Bretagne et les
instruments d’une France festive, volage et joueuse. La clarinette, le saxophone, la guitare et l’accordéon se glissent dans la musique habituelle et historique de Pont l’Abbé. Le
spectacle raconte un pays : le Pays Bigouden. Le spectacle raconte un autre pays, bien plus vaste : la France. La France qui rit et qui danse.
La France qui chante et qui s’amuse, malgré l’existence qui n’est jamais tendre.
La vocation du spectacle « Tout le monde sur le pont » est de se produire dans les salles bretonnes puis de rayonner au cœur des villes et des campagnes de France, au gré des
festivals et de la programmation.
Le spectacle joue la carte de l’authenticité et puise son inspiration dans la mémoire collective de tous. L’orchestre-musette réveille un passé musical étincelant
et singulier. La France des bals champêtres reprend vie et couleur, en fanfare et en douceur, entre nostalgie douce et joie de vivre au présent.
Patrick Bourhis
Lien vidéo vers An tour tan
Interwiew sur France Bleue Breiz izel