Photo : Eric Boffy
Photo : Eric Boffy

Marie-Aline & Klervi

Marie-Aline Lagadic et Klervi Rivière ont été bercées depuis leur petite enfance par les voix des femmes de leur famille et le répertoire traditionnel chanté du Pays bigouden.

 

Marie-Aline, Klervi et leur tante Lisette Le Floc'h-Maréchal, ont été les premières à publier ces chants réputés disparus,  Tradition familiale de chant en Pays bigouden (Dastum 1992).

 

Marie-Aline a publié de nouveaux chants inédits au sein du groupe Taran, accompagnée d'Arnaud Maisonneuve à la guitare et de John Wright au violon, crwth et guimbarde, Kost ar mor (Ar Men/Le Chasse-Marée 1994).

 

Sa collaboration avec sa fille s'est poursuivie, elles ont participé ensemble, sous la direction de Gilles Servat, au spectacle monté au Festival de Cornouaille à Quimper à l'occasion des 80e anniversaire de l'écrivain Pierre-Jakez Hélias.

 

Elles ont à nouveau associé leurs voix dans le cadre du spectacle Femmes de Bretagne (Brest et DZ 1996, Festival de Bouche à Oreille, Parthenay, Festival des Voix de Pays, Fougères, l'Onyx, Nantes, Théâtre Dunois, Paris...). Ce spectacle a fait l'objet d'un enregistrement, Femmes de Bretagne (Keltia Musique 1997).

 

Elles chantent désormais régulièrement ensemble et ont obtenu le Coup de Coeur du jury du prix de l'Académie Charles Cros pour leur disque Le chant des sardinières.

 

Le chant des sardinières a fait l'objet d'un spectacle (révélation du Festival Interceltique, Lorient, 2007), entièrement remanié dans le cadre d'une création au Théâtre de Cornouaille, Scène Nationale de Quimper, en octobre 2008.

 

 

 

Les deux chanteuses proposent à présent au public Tout le monde sur le pont !

 

Marie-Aline

 

Née à Pont-l’Abbé, Marie-Aline Lagadic est très tôt bercée par les chants de sa mère, de sa grand-mère et surtout de sa tante Lisette Maréchal de Saint-Guénolé Penmarc’h. Elle reprend bientôt la tradition familiale et chante à son tour sonioù et gwerzioù du Pays Bigouden. Marie-Aline Lagadic est ainsi l’une des dernières chanteuses de sa génération à tenir son répertoire directement des femmes de sa famille.

 

Elle publie ce répertoire sous le titre Tradition familiale de chant en Pays Bigouden, première publication consacrée à la tradition chantée de ce pays (Dastum, 1992). De nombreux sonneurs et bagadoù y puiseront une part de leurs sources : les bagadoù Cap-Caval, Pontivy, Bleimor et enfin le Bagad Kemper.

 

 Dans le même esprit elle publie, cette fois accompagnée d’Arnaud Maisonneuve (guitare), et John Wrigth (violon) Kost Ar Mor (Ar Men 1993).

 

 Dans un spectacle de Lucien Gourong, en compagnie de Kristen Noguès (harpe), de Patrick Ewen et d’Arnaud Maisonneuve (récitants), Marie-Aline Lagadic entrecroise son chant aux contes de Pierre-Jakez Hélias, certains dits par l’écrivain breton lui-même (Le vieil océan, 1993)

 

 Les Sonerien Du (Reder Noz, Coop Breizh, 1996), et les sonneurs Serge Riou et Hervé Irvoas, champions de Bretagne, sollicitent Marie-Aline pour l’enregistrement de leurs albums  (Gant ar vombard hag ar biniou, Coop Breizh, 2002).

 

 Fidèle à la tradition, Marie-Aline transmet à sa fille Klervi Rivière les airs qu’elle a reçus. Elles se produisent désormais souvent ensemble et toutes deux enregistrent avec Annie Ebrel et Lydie Le Gall l’album Femmes de Bretagne (Keltia, 1997).

 

 En 2003 le réalisateur Marc Rivière appelle Marie-Aline sur le tournage de Penn-Sardines (2003), une évocation de la longue grève des conserveries douarnenistes en 1924. Marie-Aline forme au chant actrices et figurantes.

 

 Marie-Aline poursuit alors sa collecte des chants chantés autrefois par les ouvrières des conserveries dans l’usine même. Ce riche répertoire, en breton ou en français, témoigne de très diverses influences : des anciennes gwerzioù du Pays Bigouden aux airs populaires à la mode du temps (Marie-Aline Lagadic, Le chant des sardinières, livre bilingue, Éditions Emgleo Breizh, 2009).

 

 Accompagnées d’Alain Trévarin (accordéon chromatique) et de François Gouzien (piano), Marie-Aline Lagadic et sa fille Klervi Rivière enregistrent ce répertoire des ouvrières de conserveries dans l’album Le chant des sardinières (Keltia Musiques, 2007).

 

 Klervi Rivière et Marie-Aline Lagadic ont été distinguées par le Coup de Cœur « Musique du Monde » de l’académie Charles Cros pour leur album Le Chant des sardinières (Keltia musiques, 2007).

 

 

 

Klervi

 

Née à Pont-l’Abbé, Klervi Rivière  est la fille du sonneur Christian Rivière de Pleuven, et de la chanteuse bigoudène Marie-Aline Lagadic.

 

 Ses premiers contacts avec la langue et la musique bretonne ont eu lieu dans les bras de sa grand-mère qui lui chantait des berceuses en breton. Dès l’âge de huit ans, Klervi obtient la mention spéciale du grand prix Celtavision au Kan Ar Bobl qui se déroule à Lorient en 1987.

 

 Un an plus tard, Klervi, enregistre sa première émission de télévision sur France 3 Bretagne.

 

 À l’âge de six ans Klervi intègre le Bagad d’Ergué-Armel pour suivre la classe de bombarde. Elle jouera ensuite durant dix ans au Bagad Penhars avant de rejoindre le Bagad Kemper.

 

 Cependant, Klervi se distingue aussi par sa voix. Elle participe entre autres au spectacle anniversaire de l’écrivain Pierre-Jakès Hélias au Festival de Cornouaille de Quimper à l’occasion de ses quatre-vingts ans.

 

Elle intègre ensuite le  spectacle « Voix de femmes de Bretagne ». En compagnie d’Annie Ebrel, de Lydie Le Gall, et de sa mère Marie-Aline Lagadic elle enregistre alors son premier album (Femmes de Bretagne, Keltia, 1997).

 

 En 2003 le réalisateur Marc Rivière appelle Klervi et sa mère Marie-Aline Lagadic sur le tournage de Penn-Sardines, une évocation de la longue grève des conserveries douarnenistes en 1924.

 

 En 2006 Klervi Rivière accompagne dans la province du Shandong, en Chine, le pianiste Didier Squiban.

 

 En 2007, au sein de la seconde Kreiz Breiz Akademi, sous la direction d’Erik Marchand, Klervi participe au collectif Izhpenn 12, « Au-delà de douze », une  exploration conjointe du répertoire de Basse-Bretagne et des règles du tempérament modal.

 

 Klervi Rivière se produit dans d’innombrables festoù noz, en couple,  avec sa mère ou Faustine Audebert  avec laquelle elle sera classée à la troisième place du concours de chant de gavotte « Fisel » à Rostrenen en 2009.

 

 Klervi Rivière a intégré les rangs du bagad Cap Caval quadruple champion de Bretagne, en 2014. Dans ce cadre, elle a accompagné le trompettiste Ibrahim Maalouf au Palais Royal à Paris le 21 juin dernier. Elle accompagne aussi le trompettiste  de renommée internationale au sein du Bagad du Bout du Monde dirigé par Yannick Martin.

 

 Klervi Rivière et Marie-Aline Lagadic ont été distinguées par le Coup de Cœur « Musique du Monde » de l’académie Charles Cros pour leur album Le Chant des sardinières (Keltia musiques, 2007).

 

 

 

Le chant des sardinières sur scène

Photo : Guy Bescond
Photo : Guy Bescond

 

Marie-Aline Lagadic, chant

 Klervi Rivière, chant

 Alain, accordéon chromatique :

1er prix du conservatoire Hector Berlioz à Paris, Alain a été l'élève de Lydie Kotala, Joe Rossi, Marcel Azzola. Il a accompagné Didier Squiban, Manu Lanhuel, l’Orchestre National de Jazz de Bretagne. De l’Olympia à la salle Pléyel, il a joué avec l’Orchestre National d’Accordéon et de nombreux artistes...

 François Gouzien, piano :

Originaire de Pont-l'Abbé, François est guitariste et surtout excellent pianiste. Son jeu témoigne d'une grande sensibilité dans l'interprétation de différents répertoires. Passionné de jazz, il retire son inspiration auprès de pianistes comme Keith Jarrett.

François prépare actuellement un projet personnel qui se distingue par une grande originalité.

 

Ecouter Marie-Aline & Klervi :

Le chant des sardinières, "Saluez riches heureux"

Klervi et François Gouzien, "Ma mije bet liou ha paper gwenn"

Compilation "Le Chant des Sardinières"

Klervi Rivière, "Gwerz an Titanic"

Arnaud Maisonneuve, Marie-Aline Lagadic, "Pell deus e vro", blues.